
| Dague | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Dague | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dague I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Dague II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Dague III | Dextérité | Maîtrise III | |||||||
| Dagues | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Dagues simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dagues I | Dextérité | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Dagues II | Dextérité | Maîtrise II | -2 | ||||||
| Epée à une main | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Epée | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Epée à une main I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Epée à une main II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Epée à une main III | Force | Maîtrise III | |||||||
| Epée à une main IV | Force | Maîtrise IV | |||||||
| Epées à une main | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Epées simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Epées à une main I | Force | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Epées à une main II | Force | Maîtrise II | -2 | ||||||
| Epées à une main III | Force | Maîtrise III | -2 | ||||||
| Epées à une main IV | Force | Maîtrise IV | -2 | ||||||
| Epée à deux mains | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Epée Longue | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Epée à deux mains I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Epée à deux mains II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Epées à deux mains | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Epées Longues simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Epées à deux mains I | Force | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Epées à deux mains II | Force | Maîtrise II | -2 | ||||||
| Rapière | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Rapière | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Rapière I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Rapière II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Rapières | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Rapières simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Rapières I | Dextérité | Maîtrise I | -4 | ||||||
| Rapières II | Dextérité | Maîtrise II | -4 | ||||||
| Arbalète | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Arbalète | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Arbalète I | Perception | Maîtrise I | |||||||
| Arbalète II | Perception | Maîtrise II | |||||||
| Arme à feu | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Arme à Feu | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Arme à feu I | Perception | Maîtrise I | |||||||
| Arme à feu II | Perception | Maîtrise II | |||||||
| Arc | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Arc | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Arc I | Perception | Maîtrise I | |||||||
| Arc II | Perception | Maîtrise II | |||||||
| Fronde | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Fronde | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Fronde I | Perception | Maîtrise I | |||||||
| Fronde II | Perception | Maîtrise II | |||||||
| Masse | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Masse | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Masse I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Masse II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Masse III | Force | Maîtrise III | |||||||
| Masse IV | Force | Maîtrise IV | |||||||
| Masses | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Masses simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Masses I | Force | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Masses II | Force | Maîtrise II | -2 | ||||||
| Masses III | Force | Maîtrise III | -2 | ||||||
| Masse lourde | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Masse Lourde | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Masse lourde I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Masse lourde II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Hache | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Hache | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Hache I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Hache II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Hache III | Force | Maîtrise III | |||||||
| Hache IV | Force | Maîtrise IV | |||||||
| Haches | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Haches simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Haches I | Force | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Haches II | Force | Maîtrise II | -2 | ||||||
| Haches III | Force | Maîtrise III | -2 | ||||||
| Hache Lourde | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Hache Lourde | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Hache lourde I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Hache lourde II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Lance | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Lance | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lance I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Hallebarde | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Hallebarde | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Hallebarde I | Force Dextérité | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Hallebarde II | Force Dextérité | Maîtrise II | -2 | ||||||
| Fléau | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Fléau | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Fléau I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Fléau II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Bouclier | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Bouclier | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Bouclier I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Bouclier II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Bouclier III | Force | Maîtrise III | |||||||
| Bouclier IV | Force | Maîtrise IV | |||||||
| Bouclier Lourd | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Bouclier Lourd | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Bouclier lourd I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Bouclier lourd II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Boucliers | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Boucliers simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Boucliers I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Boucliers II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Boucliers III | Force | Maîtrise III | |||||||
| Boucliers IV | Force | Maîtrise IV | |||||||
| Canne | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Canne | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Canne I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Canne II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Fouet | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Fouet | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Fouet I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Fouet II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Bâton | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Bâton | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Bâton I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Bâton II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Lasso | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Lasso | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lasso I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Lasso II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Lancer de Dague | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à lancer une Dague | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lancé de Dague I | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancé de Dague II | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancer de Hachette | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à lancer une Hachette | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lancé de Hachette I | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancé de Hachette II | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancer de Lance | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à lancer une Lance | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lancé de Lance I | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancé de Lance II | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancer d'Objets divers | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à lancer divers Objets | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lancé d'Objet I | Perception Force | Possibilité de lancer un objet. | -2 et Perte de l'objet lancé. | ||||||
| Lancé d'Objet II | Perception Force | Possibilité de lancer un objet. | -2 et Perte de l'objet lancé. | ||||||
| Posture Bras | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Garde | Constitution | Permet de protéger le visage et le haut du corps. | Les dommages sont quand même comptés dans les bras. | ||||||
| Postures Jambes | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Posture d'évitement | Agilité | Bonus +2 AGI. | |||||||
| Capacités Martiales de Défense | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Contre | Force Dextérité | Permet de mettre un coup à la place d'une action de défense. | Les dommages sont quand même comptés. | ||||||
| Absorption | Constitution | Accompagnement du coup de l'adversaire pour annuler les dégâts. (Ne fonctionne pas contre les armes.) | -2 | ||||||
| Roulade brise-chute | Agilité | Bonus +2 CON et possibilité de se relever directement après une chute. | Echec : Reste au sol. | ||||||
| Capacités Martiales (Jambes) | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Sparta-kick | Force | Repousse de 2 cases (3 si RC) | EC : au sol. | ||||||
| Balayette | Force | Faucher les jambes de l'adversaire pour le faire tomber. | |||||||
| Capacités Martiales (Bras) | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Enchainement (FOR) | Force | Permet de frapper deux fois. | -2 | ||||||
| Haymaker | Force | Fait les dégâts des deux mains. Si sur point sensible -2 CON pour la cible. | -4 | ||||||
| Capacités Martiales de Déplacement | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dégagement | Force | Permet de mettre de la distance entre les adversaires. | |||||||
| Approchement calculé | Dextérité | Bonus +2 AGI sur la prochaine esquive après déplacement. | |||||||
| Capacités Martiales de Charge | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Charge Bouclier | Agilité Force | Permet une charge avec un Bouclier. | |||||||
| Charge simple | Agilité Force | Permet une charge simple vers l'adversaire. | |||||||
| Tacle | Agilité Force | Permet de charger et tacler l'adversaire. | |||||||
| Capacités Martiales Combinées | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Enchaînement + Coup spéciaux | Permet d'effectuer autre chose que des coups simples pendant un enchaînement. | -4 | |||||||
| Escalade | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Escalade I | Agilité | Bonus +2 au jet d'escalade | |||||||
| Escalade II | Agilité | Bonus +4 au jet d'escalade | |||||||
| Escalade III | Agilité | Bonus +6 au jet d'escalade | |||||||
| Escalade IV | Agilité | Bonus +8 au jet d'escalade | |||||||
| Course | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Course I | Agilité | Bonus +2 au jet de course. Accès speed 1.2 | |||||||
| Course II | Agilité | Bonus +4 au jet de course. Accès speed 1.4 | |||||||
| Course III | Agilité | Bonus +6 au jet de course. Accès speed 1.6 | |||||||
| Course IV | Agilité | Bonus +8 au jet de course. Accès speed 1.8 | |||||||
| Déplacement Rapide | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Déplacement rapide I | Agilité | Déplacement +1 (+ATT) ou +2 (DEPL) | |||||||
| Déplacement rapide II | Agilité | Déplacement +2 (+ATT) ou +4 (DEPL) | |||||||
| Déplacement rapide III | Agilité | Déplacement +3 (+ATT) ou +6 (DEPL) | |||||||
| Déplacement rapide IV | Agilité | Déplacement +4 (+ATT) ou +8 (DEPL) | |||||||
| Equilibre | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Equilibre I | Agilité | Bonus +2 pour maintenir son équilibre. | |||||||
| Equilibre II | Agilité | Bonus +4 pour maintenir son équilibre. | |||||||
| Equilibre III | Agilité | Bonus +6 pour maintenir son équilibre. | |||||||
| Furtivité | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Furtivité I | Agilité | Bonus +2 AGI pour se cacher ou être discrêt. | |||||||
| Parcours | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Parcours I | Agilité | Bonus +2 AGI pour effectuer des déplacements sur des terrains spécifiques rapidement alliant de l'escalade et de la course. | -2 | ||||||
| Portage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Portage I | Force | Bonus +2 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Portage II | Force | Bonus +4 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Portage III | Force | Bonus +6 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Portage IV | Force | Bonus +8 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Réflexes | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Reflexes I | Perception Agilité | Permet de réagir rapidement à une action percu grace à un jet de PER avec un jet d'AGI. Bonus +2. | -2 | ||||||
| Reflexes II | Perception Agilité | Bonus +4 AGI. | -2 | ||||||
| Apnée | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Apnée I | Intelligence Constitution | Bonus +2 pour retenir sa respiration pendant une minute. | |||||||
| Saut en Hauteur | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Saut en Hauteur I | Agilité | ||||||||
| Saut en Hauteur II | Agilité | ||||||||
| Saut en Hauteur III | Agilité | ||||||||
| Saut en Longueur | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Saut en Longueur I | Agilité | ||||||||
| Saut en Longueur II | Agilité | ||||||||
| Saut en Longueur III | Agilité | ||||||||
| Vol | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Description | Caractéristique | Bonus | Malus | |||||
| Vol I | Permet de se diriger dans les airs avec un jet d'AGI. | Agilité | Annulation du Malus 4, Bonus +2. | ||||||
| Vol II | Permet de se diriger dans les airs avec un jet d'AGI. | Agilité | Annulation du Malus 4, Bonus +4. | ||||||
| Vol III | Permet de se diriger dans les airs avec un jet d'AGI. | Agilité | Annulation du Malus 4, Bonus +6. | ||||||
| Vol IV | Permet de se diriger dans les airs avec un jet d'AGI. | Annulation du Malus 4, Bonus +8. | |||||||
| Pédagogie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Pédagogie I | Intelligence | Bonus +2. | Il est nécessaire d'avoir minimum une compétence au niveau III pour l'apprendre à quelqu'un d'autre. | ||||||
| Pédagogie II | Intelligence | Bonus +4. | Il est nécessaire d'avoir minimum une compétence au niveau III pour l'apprendre à quelqu'un d'autre. | ||||||
| Pédagogie III | Intelligence | Bonus +6. | Il est nécessaire d'avoir minimum une compétence au niveau III pour l'apprendre à quelqu'un d'autre. | ||||||
| Marchandage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Marchandage I | Intelligence | Bonus +2 INT pendant négociation commerciale. | |||||||
| Domptage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Domptage I | Intelligence | Bonus +2. | |||||||
| Domptage II | Intelligence | Bonus +4. | |||||||
| Arts Martiaux | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Art martial I | Débloque l'accès à certaines capacités. | ||||||||
| Art martial II | Débloque l'accès à certaines capacités. | ||||||||
| Pugiliste (Poings) | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Pugiliste I | Force | DMG : (FOR/4)d4 | |||||||
| Pugiliste II | Force | DMG : (FOR/4)d3+(FOR/4) | |||||||
| Pugiliste III | Force | DMG : (FOR/2)d2+(FOR/2) | |||||||
| Pugiliste IV | Force | DMG : (FOR/2)d3+(FOR/2) | |||||||
| Taekwondo (Pieds) | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Taekwondo I | Dextérité | DMG : (DEX/4)d4 | |||||||
| Taekwondo II | Dextérité | DMG : (DEX/4)d3+(DEX/4) | |||||||
| Taekwondo III | Dextérité | DMG : (DEX/2)d2+(DEX/2) | |||||||
| Karaté | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Karate I | Force Dextérité | Permet d'utiliser de la FOR pour des coups de pieds et de la DEX pour des coups avec les mains. Bonus +2 DEX pour coups de poing et +2 FOR pour coups de pieds. (Les dommages sont toujours basés sur Pugiliste et Taekwondo) | |||||||
| Karate II | Force Dextérité | Bonus +4 DEX/FOR | |||||||
| Kung Fu | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Kung fu I | Force Agilité | Bonus +2 FOR Pugilisme. | |||||||
| Kung fu II | Force Agilité | Bonus +4 FOR Pugilisme. | |||||||
| Kung fu III | Force Agilité | Bonus +6 FOR Pugilisme. | |||||||
| Kung fu IV | Force Agilité | Bonus +8 FOR Pugilisme. | |||||||
| Mathématiques | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Mathématiques I | Intelligence | Permet d'effectuer des calcules de plus en plus complexe, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Mathématiques II | Intelligence | ||||||||
| Physique | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Physique I | Intelligence | Permet de comprendre et d'utiliser les mécanismes du monde physique de plus en plus efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Chimie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Chimie I | Intelligence | Permet de comprendre et mieux utiliser les transformations et effets de la matières de plus en plus efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Botanique | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Botanique I | Intelligence | Permet de comprendre et utiliser les plantes et leurs effets efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Botanique II | Intelligence | ||||||||
| Anatomie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Anatomie I | Intelligence | Permet de comprendre, utiliser et manipuler le corps humain de plus en plus efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Anatomie II | Intelligence | ||||||||
| Mécanique | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Mécanique I | Dextérité Intelligence | Permet d'intégrer l'utilisation plus pointu de la Physique dans des oeuvres d'Artisanat. | |||||||
| Mécanique II | Dextérité Intelligence | ||||||||
| Mécanique III | Dextérité Intelligence | ||||||||
| Sympathisme | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Arcaniste I | Intelligence | Bonus +2 INT pour utiliser du Sympathisme. | |||||||
| Sygaldry | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Artificier I | Dextérité Intelligence | Bonus +2 INT ou DEX pour créer un artefact avec la Sygaldry. | |||||||
| Dessin | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dessin I | Dextérité | Bonus +2 DEX pour représenter quelque chose sur du un support. | |||||||
| Dessin II | Dextérité | Bonus +4 DEX pour représenter quelque chose sur du un support. | |||||||
| Couture | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Couture I | Dextérité | Permet d'utiliser des techniques de couture de plus en plus performante, améliorant la qualité et la durabilité des vêtements créés. | |||||||
| Commerce | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Commerce I | Intelligence | Permet de mieux comprendre un système économique et d'en tirer un profit plus facilement et rapidement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Commerce II | Intelligence | ||||||||
| Navigation | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Navigation I | Intelligence Perception | Permet de contrôler efficacement un navire de moins de 1000 blocs | Possibilité de mourrir si vous êtes nul. | ||||||
| Navigation II | Intelligence Perception | Permet de contrôler efficacement un navire de moins de 2000 blocs. Bonus de +2 sur navire plus petits. | Possibilité de mourrir si vous êtes nul. | ||||||
| Réparation et Entretiens | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Réparation et Entretiens I | Dextérité | Permet de réparer et entretenir un objet si utilisation des bons outils. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Travail du Bois | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Travail du Bois I | Dextérité | Permet sculpter, travailler et graver le bois. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Travail du Bois II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Travail du Bois III | Dextérité | Bonus +6. | |||||||
| Travail du Bois IV | Dextérité | Bonus +8. | |||||||
| Travail du Fer | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Travail du Fer I | Dextérité | Permet forger, travailler, graver le fer. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Travail du Fer II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Travail de la Pierre | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Travail de la Pierre I | Dextérité | Permet de tailler de la Pierre. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Travail de la Pierre II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Travail du Tissus | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Travail du Tissus I | Dextérité | Permet de créer des objets en tissus. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Cuisine | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Cuisine I | Dextérité | Bonus +2 DEX pour faire la cuisine dans un environnement équipé. | |||||||
| Cuisine II | Dextérité | Bonus +4 DEX pour faire la cuisine dans un environnement équipé. | |||||||
| Cuisine III | Dextérité | Bonus +6 DEX pour faire la cuisine dans un environnement équipé. | |||||||
| Travail de la Viande | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dépeçage I | Dextérité | Permet de dépecer une proie pour en faire de la viande consommable crue. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Survivalisme | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Survivaliste I | Dextérité | Permet de créer des objets à partir d'élément basique. (DEX -2) | |||||||
| Survivaliste II | Dextérité | Permet de créer des objets à partir d'élément basique. (DEX) | |||||||
| Jardinage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Jardinage I | Dextérité | Permet de planter, récolter et entretenir des plantes. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Jardinage II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Premiers Secours | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Premiers secours I | Dextérité | Bonus +2 DEX sur un soin basique. | |||||||
| Premiers secours II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Méditation et Magie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Sympatisme basique | Intelligence | Remplace un cours sur le Sympathisme. | Ne remplace pas la pratique. | ||||||
| Art de la Méditation | Intelligence | Lors d'une méditation la nouvelle méthode apprise permet de faire 1d20 INT puis directement 3d60 de temps. | |||||||
| Sygaldry basique | Intelligence | Remplace un cours sur la Sygaldry. | Ne remplace pas la pratique. | ||||||
| Livre sur les Arts Martiaux et le Combat | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| La Meilleure Défense c'est l'Attaque | Intelligence | Contre annule l'attaque adverse si le jet est meilleurs. | ? | ||||||
| L'Art de la Fuite | Intelligence | Permet de fuir instantanément un combat (Situationnel) contre un roll AGI-4 | ? | ||||||
| Développement Physique | Intelligence | Double la vitesse de progression de portage (XP x2) | ? | ||||||
| L'Arsenal du Survivant | Intelligence | Tout objet ressemblant un minimum à une arme aura les bonus de maîtrise lié à celle ci ou +2 FOR/DEX. +5 DMG. | ? | ||||||
| Livre sur les Sciences et l'Artisanat | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Anatomie Humaine | Intelligence | Anatomie I | |||||||
| Anatomie Animale | Intelligence | Anatomie II | |||||||
| Mathématiques basiques | Intelligence | Mathématiques I | |||||||
| Fonctionnement de l'Economie à Babel | Intelligence | Commerce I | |||||||
| Lancement d'un Commerce | Intelligence | Commerce II | |||||||
| Les Bases du Dessin | Intelligence | Dessin I | |||||||
| Les Lois de la Physique | Intelligence | Physique I | |||||||
| Réaction Chimiques Basiques | Intelligence | Chimie I | |||||||
| Botanique et Phytothérapie | Intelligence | Botanique I et II | |||||||
| Technique de Couture | Intelligence | Couture I | |||||||
| Le Secret des Bons Outils | Intelligence | Réparation et Entretiens I | |||||||
| Les Bases de la Survie | Intelligence | Survivaliste I | |||||||
| Livres de Lore et d'Histoire | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Détail Historique du Nouveau Monde | Intelligence | Lore Historique | |||||||
| La Génèse : L'Oeuvre des Douzes | Intelligence | Lore Historique | ? | ||||||
| Journal d'un Historien | Intelligence | Lore Historique | ? | ||||||
| Les Contes du Barde Invoqué | Intelligence | Lore ? | ? | ||||||
| Méditation | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Faire le vide I | Intelligence | Permet de se concentrer sur la prochaine action (INT +2), qui aura un bonus de 2 en cas de réussite et de 4 en cas RC. | |||||||
| Faire le vide II | Intelligence | Permet de se concentrer sur la prochaine action (INT +4), qui aura un bonus de 2 en cas de réussite et de 4 en cas RC. | |||||||
| Faire le vide III | Intelligence | Permet de se concentrer sur la prochaine action (INT +6), qui aura un bonus de 2 en cas de réussite et de 4 en cas RC. | |||||||
| Faire le vide IV | Intelligence | Permet de se concentrer sur la prochaine action (INT +8), qui aura un bonus de 2 en cas de réussite et de 4 en cas RC. | |||||||
| Coeur de Pierre | Intelligence | Permet une concentration forte qui offre pendant le temps de l'état un +2 dans toutes les caractéristiques. | Le personnage ne pense plus qu'uniquement de manière pragmatique. Sentiment et allié ne sont plus prix en compte, les actions doivent aller au plus efficace et rapide. | ||||||
| Fragmentation | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Fragmentation I | Intelligence Intelligence | Permet d'avoir deux pensées distinctes. | Possibilité de Folie | ||||||
| Fragmentation II | Intelligence Intelligence | Trois pensées disctictes. | Possibilité de Folie | ||||||
| Fragmentation III | Intelligence Intelligence | Quatre. | Possibilité de Folie | ||||||
| Traque | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Description | Caractéristique | Bonus | Malus | |||||
| Traque I | Permet de traquer une proie. | Intelligence Perception | +2 INT/PER | ||||||
| Bûcheronnage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Bûcheronnage I | Force | ||||||||