
| Dague | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Dague | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dague I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Dague II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Dague III | Dextérité | Maîtrise III | |||||||
| Dagues | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Dagues simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dagues I | Dextérité | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Epée à une main | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Epée | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Epée à une main I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Epées à une main | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Epées simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Epées à une main I | Force | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Epée à deux mains | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Epée Longue | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Epée à deux mains I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Epée à deux mains II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Epée à deux mains III | Force | Maîtrise III | |||||||
| Epées à deux mains | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Epées Longues simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Epées à deux mains I | Force | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Rapière | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Rapière | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Rapière I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Rapières | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Rapières simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Rapières I | Dextérité | Maîtrise I | -4 | ||||||
| Arbalète | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Arbalète | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Arbalète I | Perception | Maîtrise I | |||||||
| Arbalète II | Perception | Maîtrise II | |||||||
| Arc | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Arc | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Arc I | Perception | Maîtrise I | |||||||
| Fronde | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Fronde | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Fronde I | Perception | Maîtrise I | |||||||
| Fronde II | Perception | Maîtrise II | |||||||
| Fronde III | Perception | Maîtrise III | |||||||
| Masse | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Masse | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Masse I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Masses | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Masses simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Masses I | Force | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Masse lourde | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Masse Lourde | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Masse lourde I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Hache | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Hache | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Hache I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Hache II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Hache III | Force | Maîtrise III | |||||||
| Hache IV | Force | Maîtrise IV | |||||||
| Haches | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Haches simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Haches I | Force | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Hache Lourde | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Hache Lourde | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Hache lourde I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Lance | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Lance | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lance I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Lance II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Lance III | Dextérité | Maîtrise III | |||||||
| Lance IV | Dextérité | Maîtrise IV | |||||||
| Hallebarde | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Hallebarde | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Hallebarde I | Force Dextérité | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Hallebarde II | Force Dextérité | Maîtrise II | -2 | ||||||
| Fléau | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Fléau | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Fléau I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Canne | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Canne | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Canne I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Fouet | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Fouet | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Fouet I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Fouet II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Fouet III | Dextérité | Maîtrise III | |||||||
| Bâton | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Bâton | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Bâton I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Bâton II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Lasso | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Lasso | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lasso I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Lancer de Lance | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à lancer une Lance | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lancé de Lance I | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancé de Lance II | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancé de Lance III | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancer d'Objets divers | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à lancer divers Objets | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lancé d'Objet I | Perception Force | Possibilité de lancer un objet. | -2 et Perte de l'objet lancé. | ||||||
| Escalade | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Escalade I | Agilité | Bonus +2 au jet d'escalade | |||||||
| Escalade II | Agilité | Bonus +4 au jet d'escalade | |||||||
| Escalade III | Agilité | Bonus +6 au jet d'escalade | |||||||
| Escalade IV | Agilité | Bonus +8 au jet d'escalade | |||||||
| Course | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Course I | Agilité | Bonus +2 au jet de course. Accès speed 1.2 | |||||||
| Course II | Agilité | Bonus +4 au jet de course. Accès speed 1.4 | |||||||
| Déplacement Rapide | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Déplacement rapide I | Agilité | Déplacement +1 (+ATT) ou +2 (DEPL) | |||||||
| Déplacement rapide II | Agilité | Déplacement +2 (+ATT) ou +4 (DEPL) | |||||||
| Equilibre | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Equilibre I | Agilité | Bonus +2 pour maintenir son équilibre. | |||||||
| Equilibre II | Agilité | Bonus +4 pour maintenir son équilibre. | |||||||
| Equilibre III | Agilité | Bonus +6 pour maintenir son équilibre. | |||||||
| Furtivité | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Furtivité I | Agilité | Bonus +2 AGI pour se cacher ou être discrêt. | |||||||
| Furtivité II | Agilité | Bonus +4 AGI pour se cacher ou être discrêt. | |||||||
| Parcours | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Parcours I | Agilité | Bonus +2 AGI pour effectuer des déplacements sur des terrains spécifiques rapidement alliant de l'escalade et de la course. | -2 | ||||||
| Parcours II | Agilité | Bonus +4 AGI. | -2 | ||||||
| Parcours III | Agilité | Bonus +6 AGI. | -2 | ||||||
| Parcours IV | Agilité | Bonus +8 AGI. | -2 | ||||||
| Portage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Portage I | Force | Bonus +2 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Portage II | Force | Bonus +4 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Portage III | Force | Bonus +6 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Réflexes | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Reflexes I | Perception Agilité | Permet de réagir rapidement à une action percu grace à un jet de PER avec un jet d'AGI. Bonus +2. | -2 | ||||||
| Natation | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Natation I | Agilité | Bonus +2 AGI pour effectuer des déplacements dans un liquide. | |||||||
| Apnée | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Apnée I | Intelligence Constitution | Bonus +2 pour retenir sa respiration pendant une minute. | |||||||
| Vol | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Description | Caractéristique | Bonus | Malus | |||||
| Vol I | Permet de se diriger dans les airs avec un jet d'AGI. | Agilité | Annulation du Malus 4, Bonus +2. | ||||||
| Mensonge | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Mensonge I | Intelligence | Bonus +2 pour mentir. | Malus possible : Perte de confiance. | ||||||
| Pédagogie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Pédagogie I | Intelligence | Bonus +2. | Il est nécessaire d'avoir minimum une compétence au niveau III pour l'apprendre à quelqu'un d'autre. | ||||||
| Pédagogie II | Intelligence | Bonus +4. | Il est nécessaire d'avoir minimum une compétence au niveau III pour l'apprendre à quelqu'un d'autre. | ||||||
| Pédagogie III | Intelligence | Bonus +6. | Il est nécessaire d'avoir minimum une compétence au niveau III pour l'apprendre à quelqu'un d'autre. | ||||||
| Domptage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Domptage I | Intelligence | Bonus +2. | |||||||
| Domptage II | Intelligence | Bonus +4. | |||||||
| Taekwondo (Pieds) | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Taekwondo I | Dextérité | DMG : (DEX/4)d4 | |||||||
| Kung Fu | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Kung fu I | Force Agilité | Bonus +2 FOR Pugilisme. | |||||||
| Chimie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Chimie I | Intelligence | Permet de comprendre et mieux utiliser les transformations et effets de la matières de plus en plus efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Botanique | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Botanique I | Intelligence | Permet de comprendre et utiliser les plantes et leurs effets efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Anatomie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Anatomie I | Intelligence | Permet de comprendre, utiliser et manipuler le corps humain de plus en plus efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Sygaldry | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Artificier I | Dextérité Intelligence | Bonus +2 INT ou DEX pour créer un artefact avec la Sygaldry. | |||||||
| Artificier II | Dextérité Intelligence | Bonus +4 INT ou DEX pour créer un artefact avec la Sygaldry. | |||||||
| Dessin | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dessin I | Dextérité | Bonus +2 DEX pour représenter quelque chose sur du un support. | |||||||
| Dessin II | Dextérité | Bonus +4 DEX pour représenter quelque chose sur du un support. | |||||||
| Dessin III | Dextérité | Bonus +6 DEX pour représenter quelque chose sur du un support. | |||||||
| Réparation et Entretiens | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Réparation et Entretiens I | Dextérité | Permet de réparer et entretenir un objet si utilisation des bons outils. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Réparation et Entretiens II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Travail du Bois | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Travail du Bois I | Dextérité | Permet sculpter, travailler et graver le bois. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Travail du Bois II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Travail du Bois III | Dextérité | Bonus +6. | |||||||
| Travail du Bois IV | Dextérité | Bonus +8. | |||||||
| Cuisine | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Cuisine I | Dextérité | Bonus +2 DEX pour faire la cuisine dans un environnement équipé. | |||||||
| Cuisine II | Dextérité | Bonus +4 DEX pour faire la cuisine dans un environnement équipé. | |||||||
| Travail de la Viande | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dépeçage I | Dextérité | Permet de dépecer une proie pour en faire de la viande consommable crue. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Dépeçage II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Survivalisme | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Survivaliste I | Dextérité | Permet de créer des objets à partir d'élément basique. (DEX -2) | |||||||
| Survivaliste II | Dextérité | Permet de créer des objets à partir d'élément basique. (DEX) | |||||||
| Jardinage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Jardinage I | Dextérité | Permet de planter, récolter et entretenir des plantes. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Jardinage II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Premiers Secours | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Premiers secours I | Dextérité | Bonus +2 DEX sur un soin basique. | |||||||
| Premiers secours II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Premiers secours III | Dextérité | Bonus +6. | |||||||
| Chirurgie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Chirurgie I | Dextérité | Bonus +2 DEX sur un acte "chirurgical". | -4 | ||||||
| Chirurgie II | Dextérité | Bonus +4. | -4 | ||||||
| Pharmacologie et Phytothérapie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| P&P I | Intelligence Dextérité | Permet de créer des comsomables avec des effets. Bonus +2. | |||||||
| Chant | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Chant I | Dextérité | +2 DEX pour le chant. | |||||||
| Chant II | Dextérité | +4 DEX pour le chant. | |||||||
| Chant III | Dextérité | +6 DEX pour le chant. | |||||||
| Chant IV | Dextérité | +8 DEX pour le chant. | |||||||
| Instrument : Luth | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Luth I | Dextérité | +2 DEX pour l'instrument. | |||||||
| Luth II | Dextérité | +4 DEX pour l'instrument. | |||||||
| Luth III | Dextérité | +6 DEX pour l'instrument. | |||||||
| Luth IV | Dextérité | +8 DEX pour l'instrument. | |||||||
| Instrument : Harpe | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Harpe I | Dextérité | +2 DEX pour l'instrument. | |||||||
| Instrument : Flûte à bec | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Flûte à Bec I | Dextérité | +2 DEX pour l'instrument. | |||||||
| Instrument : Kalimba | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Kalimba I | Dextérité | +2 DEX pour l'instrument. | |||||||
| Fragmentation | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Fragmentation I | Intelligence Intelligence | Permet d'avoir deux pensées distinctes. | Possibilité de Folie | ||||||
| Fragmentation II | Intelligence Intelligence | Trois pensées disctictes. | Possibilité de Folie | ||||||
| Traque | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Description | Caractéristique | Bonus | Malus | |||||
| Traque I | Permet de traquer une proie. | Intelligence Perception | +2 INT/PER | ||||||
| Bûcheronnage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Bûcheronnage I | Force | ||||||||
| Bûcheronnage II | Force | ||||||||